PMO – Département Architecture
Contexte
Après une réorganisation et devant faire face à une demande grandissante de sollicitations des projets, le département « Urbanisation et Architecture » devait adapter ses process et son pilotage pour répondre aux objectifs de vision transverse et de gouvernance stratégique de son plan d’affaire.
La digitalisation des process au sein du groupe et notamment la mise en place d’un Espace de Collaboration Digitalisé avec O365 (ECD) augmente les besoins de structurer l’activité du département.
Enjeux
Pour préparer le passage à l’ECD, le département va structurer l’évolution de son activité selon les axes :
- Gouvernance de l’Architecture
- Pilotage de l’activité
- Marche du GIE
Objectifs de la mission
Gouvernance de l’Architecture : Définir le dispositif cible de gouvernance en lien avec les instances Architecture technique, Sécurité, les entités clientes, …
Pilotage de l’activité :
- Organiser le plan de transformation 2020
- Elaborer le portefeuille des études pour l’urbanisme
- Mettre en place la gestion de la demande et l’affectation des travaux, le suivi d’activité et son financement, la gestion de la capacité à faire, etc.
Marche GIE : Préparer le passage à l’ECD avec évolution du processus d’élaboration des reportings et mise en œuvre du plan de changement
Résultats
Gouvernance
- Dispositif complet de gouvernance de l’architecture (processus, acteurs, instances, calendrier, etc.)
- Dispositif complet de revue des domaines d’urbanisation
Pilotage
- Portefeuille des études urbas 2020
- Process de gestion de la demande (de la réception à l’affectation des travaux)
- Processus et tableaux de bord de suivi de l’activité
- Calendrier des ordres du jour des réunions d’équipe 2020
Marche GIE : Reporting du GIE du T4 2019 et consolidation sur l’année
Référence
Banque Assurance – Paris/Lyon – T4 2019/T1 2020