Le 17 mars dernier, Black Oak a organisé une conférence sur l’Architecture Événementielle :
Un partage d’expérience réussie chez Groupama Supports et Services (G2S).
Arnaud André, consultant architecte d’entreprise avec qui Black Oak partage l’aventure depuis le lancement du projet s’est appuyé sur un constat :
LinkedIn, Twitter, YouTube… enregistrent un nombre colossal d’événements sur leurs sites et ces plateformes ne connaissent que très peu de bugs. Comment font-ils ?
Il nous a ensuite donné le cadre avec une définition de ce qu’est un “événement” : « Toute action entraînant un changement d’état qui a un sens pour l’entreprise »
Sur quoi repose l’Architecture Événementielle :
- Une communication de la donnée unidirectionnelle, en temps réel
- Un gestionnaire de l’événement qui peut le conserver après sa consommation
- Des applications utilisateurs qui décident quand et quelle information traiter
Pendant la conférence, Arnaud a largement illustré les avantages (sans occulter les contraintes) de la mise en place d’une Architecture Événementielle :
- Gestion de grands volumes
- Disponibilité, résilience, robustesse
- Intégrité des données
- Conservation des événements
L’architecture événementielle permet une amélioration de l’expérience client en donnant aux métiers et à la DSI une fraîcheur des données, impliquant une meilleure connaissance de ses clients.
La conférence s’est déroulée dans nos locaux près de l’Hôtel Dieu et les participants ont ensuite pu profiter de la convivialité du lieu pour approfondir le sujet et confirmer que cette approche du SI s’adresse à tout type de client et peut se mettre en place de manière adaptée à chaque contexte.
Black Oak est en capacité d’apporter une solution sur mesure à chaque entreprise.
Nous sommes prêts, lancez-vous !
Vous souhaitez suivre nos actualités ?